V.O.

Andrea ARISMENDI

URUGUAY

Andrea Arismendi Miraballes est née à Montevideo, professeure de Littérature en Uruguay. Elle est l’auteure de poèmes et de nouvelles.

Memoria de una ciudad por donde no pasó la guerra

2019

 

Il fut un temps, dit-on, où l’eau qui coulait du robinet était transparente et pure. Limpide était  le mot employé alors. La ville de Montevideo, dans un proche futur, est bien dégradée : on n’ose plus frôler les autres passagers de notre autobus, toucher les barres d’appui est franchement dangereux et parler avec des inconnus est risqué, tout contact, physique ou non, est déconseillé.

La boue a envahi la ville, les fils électriques pendent, accrochés à leurs poteaux, la narratrice, qui travaille dans la Cité administrative, est chargée de recueillir les plaintes de la population : un univers sans lumière.

Le récit est traversé de maisons peut-être hantées, par des êtres étranges maquillés en singes (mais est-ce bien un maquillage ?), par des épanchements sanguins, par une bibliothèque municipale désertée, puisque la culture n’a plus cours et par des médecins devenus incapables de soigner les malades.

Dans cette ambiance où même les rayons de soleil paraissent usés, la narratrice doit lutter à chaque seconde pour vivre dans une solitude éprouvante. Mais elle ne lâche pas. Parviendra-t-elle à se maintenir en vie ?

Et c’est une très bonne idée d’avoir rajouté trois courtes nouvelles, sortes de variations, au sens musical, sur des sujets voisins.

Memoria de una ciudad por donde no pasó la guerraéditions Lettres de mon trapiche, 89 p., 9 €.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s