CHRONIQUES, ROMAN FRANCAIS, ROMAN MEXICAIN

Benoît COQUIL

FRANCE / MEXIQUE

Benoît Coquil est enseignant, ancien élève de l’Ecole Nationale Supérieure de Lyon, auteur d’une thèse sur l’Argentin Sergio Chejfec et d’un ouvrage sur le séjour de Marcel Duchamp à Buenos Aires.

Petites choses

2023

Qu’il est mignon, le joli petit psilocybe, dressé sur son pied fin et sous son chapeau brun ! Mais, paraît-il, il cache bien son jeu. Qu’il est austère, Gordon Wasson, fils de pasteur et figure reconnue à Wall Street. Mais, paraît-il, il cache lui aussi son jeu : sa grande passion, bien devant les dollars, ce sont les champignons, passion qu’il partage avec Valentina, son épouse qui est pédiatre. On est dans les années qui suivent la fin de la Seconde Guerre mondiale, on vient tout juste de mettre au point en Suisse ce LSD qui fera fureur peu après. Gordon et Valentina décident de découvrir par eux-mêmes si le Mexique ne cacherait pas des trésors qui, bien que d’un usage exclusivement religieux pour les Indiens, pourraient ouvrir des horizons oniriques nouveaux.

Été 1953, ils sont sur place, à Mexico, avec leur fille de 16 ans, Masha. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ils ne sont pas des amateurs, Gordon a passé des journées entières à étudier la mycologie dans les bibliothèques, un ethnologue les accompagne dans une forêt près d’Oaxaca où ils vont rencontrer une chamane, María Sabina qui les guida dans cet apprentissage. La démarche, qui se veut scientifique, se court-circuite avec les cérémonies religieuses et hallucinatoires des Indiens mazatèques.

On ne manque pas de voyages dans ce roman, de New York au fin fond du Mexique, Huautla pour être précis (qui connaît Huautla ?) , de Suisse en Amérique, d’autres voyages aussi, plus immatériels, de ceux qui font naître une certaine évasion, une évasion certaine. Gordon Wasson n’en revient pas, de ce qu’il découvre, comprenez-moi bien. Petites choses est (aussi) un texte très documenté que l’on suit, intéressé, sérieux, un texte qui sait garder de la hauteur. Et pourtant l’humour, discret et efficace, est partout, dans les effets inattendus (à l’époque) de ces substances qui font naître de si belles images, bien plus belles et surprenantes que celles dues à l’opium, et aussi dans l’attitude de ces scientifiques, qui ne sont en rien des charlatans, qui se passionnent pour ces si belles images et qui ne se soustrairaient en aucun cas à quelques expérimentations supplémentaires.

Mais, sous ces rêves colorés, sous les rires hystériques, le champignon n‘est pas aussi aimable qu’il y paraît. Il y aura bien des victimes, et pas que les futurs consommateurs.

Petites choses réussit l’harmonie entre documentaire et roman, un vrai documentaire qui respecte à la fois les faits et les personnes, un vrai roman qui sait faire sourire, amicalement, sur un sujet au fond assez dramatique.

Petites choses, éd. Rivages, 223 p., 19,50 €.

MOTS CLES : MEXIQUE / MAGIE / RELIGIONS / DROGUE / SOCIETES / EDITIONS RIVAGES.

Sur le séjour de Marcel Duchamp à Buenos Aires en1918, Benoît Coquil a publié en 2021 Buenos Aires n’existe pas (éd. Flammarion). On peut lire ma chronique sur AnnA :

Benoît COQUIL

1 réflexion au sujet de “Benoît COQUIL”

Laisser un commentaire