CHRONIQUES

Cristina PERI ROSSI

URUGUAY / ESPAGNE

Cristina Peri Rossi est née à Montevideo en 1941. Elle publie en 1963 pour la première fois, d’abord des nouvelles, puis des romans, des essais et de la poésie. En 1972, aidée par son ami Julio Cortázar, pour fuit le dictature, elle s’installe en Europe, en France puis en Espagne où elle vit toujours. Outre e très nombreuses récompenses internationale, elle a été lauréate du Prix Cervantes en 2021.

Babel barbare et autres poèmes

1991 / 2003 / 2004 / 2009 / 2023

C’est un véritable événement littéraire qui nous est offert par les éditions du Seuil en collaboration avec la Maison de l’Amérique latine, la première traduction en France de quatre recueils de poèmes de l’Uruguayenne Cristina Peri Rossi, Prix Cervantes en 2021 : Babel barbare  (1991), État d’exil (écrit en 1992, publié en espagnol en 2003), Stratégies du désir (2004) et Playstation (2009).

Babel barbare est une sorte d’exploration du monde mis en contact avec le (les) langage(s). Babel, c’est la multiplicité des langues, un peu comme pour Cristina Peri Rossi, c’est aussi une quête constante, celle de l’identité, elle qui s’est de tous temps cherchée (alternative / option sexuelle, pays où elle a vécu, langues qu’elle pratique). Abécédaire en est la parfaite illustration.

État d’exil, le titre est clair. Les poèmes expriment la (les) douleur(s) de l’exilé(e). Ils sont très brefs. En quelques vers, d’un seul mot parfois, ils disent tout des sentiments mouvants d’une personne qui est désormais là sans y être vraiment et qui sait que se trouver à nouveau dans le pays perdu ne ferait que rajouter une strate de plus au mal être.

Stratégies du désir. Écrire sur le sexe, le désir, ses éblouissements et ses failles est donné comme une nécessité. L’amour entre femmes, qui a pu être un questionnement personnel pour Cristina Peri Rossi, parvient ici à s’exprimer directement, franchement, devient des morceaux de vie ou des questions d’existence en tant que… qui ont jadis angoissé une petite fille à Montevideo. Mais l’amour peut aussi concurrencer les grands drames récents.

Playstation. C’est très probablement dans Playstation  que Cristina Peri Rossi se confie le plus, elle n’a plus la nécessité de parler de corps, ici c’est son âme qu’elle met en vers (parfois en prose) et comme toujours elle le fait avec une grande franchise et montre sa réaction au monde qui l’entoure, ce qu’elle aime, ce qu’elle rejette, Playstation, c’est une autobiographie fragmentée et incomplète, on y apprend que la grande poète est aussi accro à  la Playstation.

Babel barbare et autres poèmes, traduit de l’espagnol (Uruguay par Stéphane Chaumet et Katia-Sofía Hakim, éd. du Seuil, 398 p., 26 €.

MOTS CLES : URUGUAY / ESPAGNE / POESIE / EROTISME / LANGAGE / EXIL / POLITIQUE / SOCIETE / EDITIONS LE SEUIL.

Laisser un commentaire