CHRONIQUES, V.O.

Juan VILLORO

MEXIQUE

VILLORO, Juan

 

Né en 1956 à Mexico, Juan Villoro est un touche-à-tout, auteur de romans, de nouvelles, de chroniques de voyages, de pièces de théâtre et d’essais. Il a été enseignant dans plusieurs universités, au Mexique et aux États-Unis et il est un fervent supporter de foot. Il a été primé à de nombreuses reprises, dans différents domaines.

 

Passionné et condamné

La pasión y la condena

2010 /2019

Le touche-à tout Juan Villoro, fils d’un philosophe et d’une psychanalyste, possesseur d’une gigantesque culture littéraire (pas seulement littéraire) réfléchit avec nous sur ce qu’est écrire dans ce vaste ‒ bien que court, au nombre de pages ‒ essai sous-titré  Voyage autour d’une table de travail.

Comment, avec des mots de tous les jours, certains se lancent dans l’aventure de la création et transcendent ces mots et d’autres ne s’y risquent même pas ? Écrire, est-ce une jouissance ou une torture, ou les deux ? La sensibilité est-elle en lutte contre la raison chez l’écrivain ? Et c’est un vrai dialogue qui s’instaure entre l’auteur et le lecteur qui, forcément, ne sera pas toujours d’accord avec les idées du premier pour, au paragraphe suivant, adhérer à 100 % à ce qu’il avance… Un jeu créatif pour tous.

Il est vrai aussi que le domaine de la création, littéraire en particulier, est si riche et changeant que chaque argument ou presque reste aussi valable si on le retourne.

Passionné et condamné, ce ne sont que vingt pages, mais des pages qui rapportent !

Passionné et condamné. Voyage autour d’une table de travail de Juan Villoro, traduit de l’espagnol (Mexique).  Édition bilingue. Éditions L’Atinoir, 85 p., 12 €.

MOTS CLES : ROMAN MEXICAIN / LITTERATURE / PHILOSOPHIE / EDITIONS L’ATINOIR.

VILLORO, Juan Passionné et condamné

1 réflexion au sujet de “Juan VILLORO”

  1. Cher Christian, D’autres remerciements pour cette aimable considération auxquels s’ajoutent ceux pour le papier dans Nuevos latinos que j’ai fait passer à Juan qui a beaucoup apprécié. Amicalement Jacques

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s