CHRONIQUES

Philippe PRATX

FRANCE – COLOMBIE

Philippe Pratx est né en 1960 à Albi. Il a voyagé à travers le monde. Il est l’auteur de romans et recueils de nouvelles, ainsi que de poèmes, comme Canto humilde / Humble chant qui se situe en Colombie.

Canto humilde – Humble chant et autres chansons

2022

Colombie : des images à l’état brut, sans ornements inutiles : une silhouette dans une rue inondée de soleil, les produits à vendre dans une boutique, des animaux maigres qui errent. Et, à travers ces sensations, une ambiance. Les vers de ces poèmes, coupés par des blancs, comme cisaillés, donnent le rythme.

Les voix se succèdent. Toutes sont modestes. La forme est variée, la liberté du poète adapte les mots à l’image ou à l’idée. L’image, ce sont les arbres, très présents, les gens ; l’idée c’est l’histoire violente de la Colombie, c’est la lutte des gens pour tenter de vivre et y arriver malgré tout.

Et aussi, toujours là sous les vers, dans les vers, dans les mots des poèmes, se trouve la vérité de vivre en Colombie au XXIème siècle, avec les migrants venus du Venezuela, plutôt mal vus, la misère quotidienne, et les dominants jaloux de leur situation.

Dans un langage moderne, Philippe Pratx reprend des thèmes très classiques ou même romantiques : les ravages du temps qui passe, la nostalgie, inutile mais qui ressort souvent, les amis perdus, le tout en prise directe avec le présent, la souffrance des humbles et la nature violée.

La dernière partie de ce Canto humilde est une longue liste de victimes de la violence du pays, elle fait penser à celle des féminicides du nord du Mexique dans 2666 de Roberto Bolaño. Un sommet de l’émotion.

Ce recueil sensible, original, est un bel hommage à la fierté, à la dignité des humbles.

Canto humilde – Humble chant et autres chansons, éd. L’Harmattan, 92 p., 12 €, version numérique 8,99 €.

MOTS CLES : COLOMBIE / POESIE / SOCIETE / ECOLOGIE / VIOLENCE / EDITIONS L’HARMATTAN.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s