ACTUALITE

Décès de la romancière Vlady Kociancich

Auteure de romans primés en Argentine et en Espagne, Vlady Kociancich était née à Buenos Aires en 1941. Après des études de Lettres à l’occasion desquelles elle fit la connaissance de Jorge Luis Borges, elle passa plusieurs années en rédigeant des articles pour une revue de tourisme, avant de pouvoir se consacrer à la littérature. Ses premiers romans, La octava maravilla (à mon avis un des tout meilleurs romans fantastiques au monde) et Ultimos días de William Shakespeare, ou les nouvelles de Todos los caminos ou Cuando leas esta carta ont été immédiatement remarqués par la critique et adoptés par le public.

Très proche de Jorge Luis Borges et de Adolfo Bioy Casares, elle partageait leurs passions pour la littérature, le fantastique mais aussi le cinéma ou le polar. Elle est l’auteure d’une quinzaine d’oeuvres publiées, romans et nouvelles. Elle a également eu une longue carrière de journaliste.

Elle n’a malheureusement jamais été traduite en français, ce qui est plus qu’étonnant au vu de la qualité et de l’originalité de ses écrits. Il est encore temps pour un éditeur français de penser à elle, ce serait justice à lui rendre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s