ACTUALITE

Décès du romancier brésilien Rubem Fonseca

FONSECA, RubemBRESIL

Très mauvaise journée pour la littérature latino-américaine. Un peu avant la nouvelle du décès de Luis Sepúlveda, nous apprenions celui du Brésilien Rubem Fonseca.

Il est mort d’un infarctus le 15 avril à Rio de Janeiro où il résidait depuis les années 1950.

Descendant de Portugais, il est né en 1925 dans l’État du Minas Gerais. Après des études de Droit, il est nommé commissaire à Rio, il deviendra ensuite juge, avant de commencer à publier des nouvelles et des romans sur le sujet qu’il connaissait le mieux, la délinquance et les délinquants de Rio. Il a créé un personnage récurrent, Mandrake, avocat hors des normes, plusieurs fois porté au cinéma et à la télévision. Il a par ailleurs participé lui-même à l’adaptation et au scénario de plusieurs films et séries télévisées

Si la personne était très discrète, l’auteur est unanimement reconnu au Brésil (Patricia Melo  ou Luis Ruffato revendiquent son influence) et aussi dans toute l’Amérique latine. Du Mexique à l’Argentine nombre d’écrivains lui rendent hommage. Il avait reçu, entre autres, le Prix Camões en 2005 et, plus récemment, le Prix Machado de Assis.

Ses principaux romans (Du grand art, 1986, éd. Grasset, Le cas Morel, 1992, éd. Flammarion, Un été brésilien, 1993, éd. Grasset) ont été publiés en France dans les années 1990.

1 réflexion au sujet de “Décès du romancier brésilien Rubem Fonseca”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s