ACTUALITE

Décès de Luis Sepúlveda

CHILI / ESPAGNE

 

SEPULVEDA, Luis

Luis Sepúlveda aura été une des premières victimes de la pandémie, dont il a souffert des premiers symptômes tout début mars, au retour d’un court séjour au Portugal. Il est décédé le 16 avril à Oviedo.

Il était né en 1949 au Chili. Avant tout il a été un militant, aux côtés de Salvador Allende, tout en écrivant et publiant ses premiers textes, des poèmes et des récits inspirés par son aîné Francisco Coloane. Après le coup d’État du général Pinochet, il est condamné à 28 années de prison. Amnesty International obtient son expulsion du pays. Il vit alors plusieurs années dans divers pays d’Amérique latine, au plus proche des populations, dont les Indiens Shuar, qui inspireront directement le sujet de son premier roman. Après un séjour de 14 ans en Allemagne, il s’était installé à Oviedo où il fonda le Salón del Libro Iberoamericano. Entre-temps, il n’avait jamais abandonné la lutte contre les inégalités sociales, et la défense des libertés et aussi celle de l’écologie, il était correspondant officiel de Greenpeace.

  Le vieux qui lisait des romans d’amour, publié en 1988, est immédiatement traduit en 33 langues et célébré dans le monde entier pour son originalité et son humanité.  Dans chacun des livres publiés, une quarantaine, articles, contes pour enfants, récits, recueils de photographies (en compagnie de son ami Daniel Mordzinski), romans, on trouve un point commun : la volonté d’être proche de celui qui le lira tout en ne tombant pas dans la banalité ou la facilité : Luis Sepúlveda n’écrivait pas pour l’élite intellectuelle, c’est bien pour cela qu’il avait trouvé son public, un public extrêmement vaste, ce qui n’a jamais empêché la qualité. Il est un des rares auteurs de sa génération à mettre sur un même plan le populaire et le littéraire.

En français, il est publié depuis le premier roman par son amie Anne-Marie Métailié.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s