CHRONIQUES

Le goût d’Haïti

HAÏTI

2020

 

Le goût de… est une jolie collection des éditions Mercure de France qui présente des anthologies littéraires sur des sujets très variés, la politique, la passion amoureuse, sur des pays et des villes aussi. Dans un format réduit, ces volumes, petits mais riches, passent en revue les textes écrits autour du thème.

Georgia Makhlouf, traductrice, essayiste et romancière, s’est chargée de faire découvrir Haïti à travers des auteurs, des inconnus pour nous, pour certains, et d’autres qui nous sont familiers mais dont nous ignorions qu’ils aient pu écrire sur ce lointain pays.

Depuis les origines jusqu’à l’actualité, se dévoile ce pays, si souvent victime de la nature ou de l’histoire, qui n’a jamais perdu cette farouche volonté de vivre malgré tout.

On pourra ainsi lire des textes remontant à la fin du XVIIIème  siècle ou très actuels, des extraits de mémoires, de romans, des poèmes, tout un éventail qui, en se combinant, présente, en un peu plus de cent pages de format réduit, l’ensemble des  sensibilités haïtiennes.

Si l’on connaissait déjà le beau roman de Mario Vargas Llosa sur la dictature de Trujillo (La fête au Bouc), on découvre que Victor Hugo, Truman Capote et André Breton, parmi d’autres, ont écrit sur Haïti.

Chaque courte entrée se compose d’une présentation succincte mais complète de l’auteur et du contexte, du texte cité (une ou deux pages) et d’un commentaire très enrichissant sur les à-côtés du texte (période historique, rôle politique ou personnel de l’auteur, anecdote autour du texte).

Le goût d’Haïti se révèle absolument nécessaire pour découvrir ou redécouvrir l’immense richesse créative d’Haïti.

Le goût d’Haïti, anthologie présentée par Georgia Makhlouf, éd. Mercure de France, 126 p., 8,20 €.

MOTS CLES : HISTOIRE / LITTERATURE / SOCIETE / EDITIONS MERCURE DE FRANCE.

 

MAKHLOUF, Georgia Le goût d'Haïti

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s