V.O.

Juan Carlos MÉNDEZ GUÉDEZ

VENEZUELA

 

IMG_0241

Juan Carlos Méndez Guédez est né 1967 à Barquisimeto mais il a passé son enfance et sa jeunesse à Caracas. Il termine des études de Lettres à Salamanque et réside en Espagne depuis la fin des années 90. Auteur de nouvelles, de littérature pour la jeunesse, d’essais et d’une dizaine de romans.

El vals de Amoreira

2019

Ça commence avec un bestiaire un peu surréaliste, des animaux aux aventures inattendues, d’autres qui deviennent des personnages d’une humanité pleine de charme. L’humour est souvent le moteur de ces courts textes, parfois très courts qui, à l’occasion, deviennent fables dont la morale est aussi solide que celle d’Ésope ou de La Fontaine, mais plus directement en rapport avec notre vie à nous. Le lecteur des romans de Juan Carlos Méndez Guédez découvrira ici une autre facette de son talent, la drôlerie farceuse.

Puis les cuentos,  cinq nouvelles se succèdent, variées dans leurs thèmes et dans leur forme : un très brillant pastiche de roman picaresque modernisé dans lequel le lecteur, s’il en a envie, peut partir à la chasse des allusions littéraires glissées tout au long du texte (mais il n’est pas du tout sûr qu’il les trouve toutes !), un récit poignant sur les peines d’un père divorcé qui ne sait plus bien comment agir face à sa fille qui, peut-être, est en train de lui échapper, la nostalgie envers un pays qu’on a quitté mais qui est resté en nous, ou envers un temps révolu.

Les thèmes, mais encore plus les atmosphères, à chaque fois prenantes dans des genres très différents, tout cela fait un ensemble à la fois très varié et solide qui emmène le lecteur vers des univers fascinants pourtant proches de nous.

El vals de Amoreira82 p., ed. El Taller Blanco, Bogotá, 2019.

 

MOTS CLES : ROMAN VENEZUELIEN / CUENTO-NOUVELLE / PSYCHOLOGIE / HUMOUR.

images

 

Souvenir : 

IMG_0255

Saint-Étienne, octobre 2018.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s