ACTUALITE

Rencontre avec Lisa Ginzburg

Mercredi 20 février 19 h

Maison de l’Amérique latine

Paris

(217 Boulevard Saint-Germain, 7ème )

 

Rencontre avec
Liza Ginzburg
à l’occasion de la parution de son livre

Au pays qui te ressemble

Traduit par Martin Rueff (Verdier)

En compagnie de Thiphaine Samoyault

Une documentariste italienne vit à Paris. Elle tombe amoureuse de Ramos, un danseur et chorégraphe brésilien au talent éblouissant. Tout les sépare : la géographie, la culture, l’occupation des espaces et des temps, la personnalité aussi. Ce qui les sépare les attire et ils se marient. Mais comment s’aimer au loin ? Chacun voudrait que l’autre « songe à la douceur / D’aller là-bas vivre ensemble ! ». « Là-bas » ? Mais là-bas n’est jamais si doux, et le Brésil de Ramos est un pays qui lui « ressemble » : âpre et merveilleux, rude et menaçant, aussi inquiétant que fascinant. Des forces le traversent que la raison ne connaît pas – elles plongent dans les esprits du candomblé, bouleversent les êtres, déportent les passions sous le ciel lourd de présages.
Le Brésil est là, dans le surgissement intense de ses énergies les plus folles, prêtes à déflagrer à tout instant dans une imminence que la phrase de Lisa Ginzburg sait rendre sensorielle. La tragédie avance, implacable, derrière les efforts des amants. La magnifique puissance vitale de Ramos, son charisme cachaient des secrets, un destin plus encore qu’un caractère.
Lisa Ginzburg est née en 1966. Elle vit et travaille à Paris. Au pays qui te ressemble est son premier roman traduit en français.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s