CHRONIQUES, Non classé, ROMAN ARGENTIN

Rodrigo FRESÁN

 

ARGENTINA

fresan, rodrigo

Né en 1963 à Buenos Aires, Rodrigo Fresán, il est considéré comme un rénovateur du roman argentin. Également musicien (il a été le membre d’un groupe de rock dans les années 90) et traducteur de l’anglais, il publie des œuvres hors normes qu’il révise et augmente à chaque nouvelle édition. Il vit à Barcelone depuis 1999.

 

La part rêvée 

2017/2019

 J’avais intitulé ma chronique sur le premier élément de sa future trilogie La pure littérature. Rodrigo Fresán continue de creuser le même sillon, toujours aussi profond et aussi brillant. Sommeil et rêve (le même mot en espagnol), raison et délire, insomnie et création, tout cela est bien au rendez-vous, surprenant par une culture universelle, chanson, roman, films, après La part inventée et avant La parte recordada, qui pourrait se traduire d’après Isabelle Gugnon par La part remémorée, en presque 600 pages, il navigue dans l’onirisme sans pourtant s’éloigner du réel qu’est l’existence humaine.

Quand on entre dans l’univers de Rodrigo Fresán, on sait immédiatement que c’est du jamais vu, du jamais lu, qui nous attend. Et on n’est pas déçus !

Engendré par le plus grand des hasards quelques minutes avant que la mère, renversée par une voiture, ne tombe dans un coma profond dont elle ne sortira jamais, le narrateur, qui s’autodéfinit comme excrivain a donc passé neuf mois en communication directe avec une semi-morte, a partagé ses rêves et ses sensations les plus secrets. Coma, sommeil, rêves, vie, l’excrivain nous entraîne dans un monde cotonneux et coloré, silencieux et vivant, troublant et passionnant.

On ira mettre le pied sur la lune en compagnie d’une étrange famille dont tous les membres ont des prénoms mixtes et l’histoire (les faits historiques, avérés ou non, tel ce premier voyage sur la lune) se mêle au rêve, au cinéma (Bonjour, Stanley Kubrick !) ou à la littérature. Ainsi Vladimir Nabokov n’achève pas  un projet de scénario pour Hitchcock… Jusqu’où Fresán nous emmènera-t-il dans ce délire pourtant tout à fait réaliste, réel même, le rêve lui-même est bien réel, non ?

Le délire en question tourne aussi beaucoup autour des Hauts de Hurlevent lu, relu, su, récrit par une Pénélope qui vit du et dans le rêve, il tourne autour de Feu pâle, roman de Nabokov publié en 1961. Du rêve, on passe à la création, à la littérature.

On ne sait plus où est le centre, d’ailleurs il y en a plusieurs qui se chevauchent, comme dans les beaux kaleidoscopes, le narrateur omnipotent glisse à l’occasion vers l’actualité pour dénoncer les nouveaux moyens de « communication » qui conduisent à l’isolement de chacun, il rend hommage à Bob Dylan et à Enrique Vila-Matas… Cette impression possible de désordre, le lecteur la ressent, elle fait partie du « contrat » qui fait partager le cours de sa pensée, pas forcément logique, bien qu’elle soit cohérente, à l’intérieur de La part rêvée et aussi d’un livre à l’autre. C’est lui, le maître d’œuvre, à nous de le suivre… et d’attendre la troisième partie.

La part rêvée de Rodrigo Fresán, traduit de l’espagnol (Argentine) par Isabelle Gugnon, éd. Le Seuil, 569 p., 26 €.

Rodrigo Fresán en espagnol : La parte soñada / La parte inventada / El fondo del cielo /Jardines de Kensington / Vidas de santos / La velocidad de las cosas / Historia argentina / Mantra, ed. Literatura Random House / Esperanto, ed. Tusquets.

Rodrigo Fresán en français : Esperanto, éd. Gallimard : Mantra / La vitesse des choses / Vies de saint, éd. Passage du Nord-Ouest / Histoire argentine / Les jardins de Kensington / Le fond du ciel / la part inventée, éd. Le Seuil.

MOTS CLES : ROMAN ARGENTIN / EDITIONS LE SEUIL

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PUBLICATION ORIGINALE : www.espaces-latinos.org

 

 

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